Quantcast
Channel: Thomas Sankara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Nana Thibault condamné à 3 ans de prison

$
0
0

L’organisateur de la journée “ville morte” à Ouagadougou le 28 février dernier a été condamné à 36 mois de prison le 11 mars. Motifs : appel à une manifestation interdite et organisation “d’une action concertée contre des biens et meubles privés et publics”.

Nana Thibault, président de l’Association Thomas Sankara (ATS) et du Rassemblement démocratique et populaire (RDP) passera donc 3 ans en prison, après s’être défendu seul au tribunal. “Je suis l’initiateur de la journée ville morte, pas de la casse” explique-t-il. Et c’est justement parce qu’il ne voulait pas que les violences de Bobo ou de Banfora se reproduisent dans la capitale qu’il n’a pas appelé à une manifestation mais à cette fameuse journée “ville-morte”. Son mot d’ordre était donc : fermer les magasins et rester chez vous, comme il l’a lui-même fait.

Pendant son audition, Nana Thibault a continué d’assumer la responsabilité de son appel, tout en condamnant les casseurs. Il s’est par ailleurs dit fier que cette action ait obligé le gouvernement à sortir de son silence et à prendre en compte la souffrance de son peuple. La mairie de Ouagadougou s’est elle constituée partie civile, estimant son préjudice à près de 200 millions de francs CFA.

Ce verdict pose clairement la question des libertés au Burkina Faso. Violences policières, verdicts excessifs, prisonniers politiques… Autant de symptômes d’une démocratie malade de ses élites. Comment expliquez qu’un homme qui n’a jamais appelé à la violence, mais au contraire à une ville morte, c’est à dire à l’absence d’agitation, soit tenu responsable et condamné à trois ans de prison?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images